Génie du plastique, pour des carrières fantastiques !
Tu veux une carrière stimulante, remplie de défis, dans un domaine en pleine effervescence, tout en profitant d’un excellent équilibre entre travail et vie personnelle ?
L’univers du plastique t’offre un monde de possibilités. Que ce soit en conception, en modélisation, en optimisation ou en supervision de production, les occasions de te réaliser ne font qu’augmenter. De plus, en tant que finissant ou finissante en Génie du plastique, tu seras en demande auprès des entreprises de pointe, ce qui te permettra d’avoir des postes de qualités au cœur de l’action et très bien rémunérés dès ton arrivée.
Surtout, c’est un chemin menant à des carrières stimulantes et valorisantes. En maîtrisant la vraie nature des plastiques, tu pourras contribuer à créer un monde meilleur, notamment sur le plan environnemental.
3 grands secteurs d’emploi
Conception
Imaginer des solutions à diverses problématiques
Tu devras te poser des questions telles que la pièce à produire doit-elle être souple ou rigide ? Doit-elle être inaltérable ou malléable ? Doit-elle être réutilisable ou rapidement dégradable ?
Chaque nouvel usage apporte une nouvelle question.
Production
Optimiser les matières et les produits existants
Tu te demanderas de quelle manière et à quelle étape précise dans le processus de production on peut optimiser la recette utilisée.
Il faut savoir scruter le matériau sous tous ses angles.
R&D et qualité
Coordonner les intervenants et les processus de production
Tu devras être capable de jouer le rôle de chef d’orchestre des matériaux, des gestes, des outils, du temps et des fonctions.
Tu devras aussi mettre la main à la pâte comme aux idées,
Tu apprendras à…
- Transformer des matériaux en objets et produits finis par différents procédés : moulage par injection, extrusion, extrusion-soufflage, thermoformage ou rotomoulage et impression 3D
- Créer de nouveaux produits en plastique dessinés en 3D et concevoir des outillages de production
- Sélectionner les matières plastiques et caoutchoucs les mieux adaptés
- Effectuer le contrôle de la qualité et la gestion des opérations de production
- Réaliser des tests en laboratoire
- Être responsable d’un atelier de production de pièces